lundi 29 septembre 2014

L’activité manufacturière accélère nettement en Chine

L’activité manufacturière accélère nettement en Chine

Depuis deux ans, l’indice PMI, celui qui évalue l’activité manufacturière connait son plus haut niveau en Chine. Pourtant la croissance chinoise affirme une image de peine quant à son démarrage. Il y a à cela plusieurs facteurs à prendre en compte mais également des perspectives d’avancement pour cette activité de l’Empire du milieu.

Comment se décrit l’activité manufacturière en Chine ?

Daxue Research

Le cabinet de conseil Daxue Research avance que l’activité manufacturière en Chine semble avoir accéléré, notamment en ce mois de juillet. En effet, il semble avoir été constaté qu’elle progresse à son propre rythme qui s’est vivement accéléré depuis ces deux dernières années selon les chiffres de l’indicateur du gouvernement qui a été publié. En effet, cet indicateur, le PMI des directeurs d’achat a pu atteindre le score de 51,7, un record depuis le mois d’avril 2012. En dépassant le score de 50, l’activité signale une forte expansion, et dans le cas contraire, une contraction. Cette constatation se définit également par le fait que l’économie en général s’améliore, et cela de façon continue. Elle enregistre une hausse au-delà même des attentes du mois de juin de cette année. Cet objectif atteint devra être maintenu par les responsables de la politique économique de l’Empire du milieu selon Qu Hongbin, un économiste de HSBC basé à Hong Kong, dans un communiqué.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’activité manufacturière pour la Chine ?

distribution Chine

En conséquence des nouvelles dispositions prises par la ville de Pékin en avril dernier, la relance de l’activité manufacturière est bel et bien soutenue par la Chine. En effet, ces mesures englobent des réductions fiscales, des facilités de dopage des investissements en infrastructures, des assouplissements ciblés sur une politique monétaire. Tout cela a été élaboré afin d’encourager les prêts aux petites entreprises, notamment en ce qui concerne le secteur rural. Comme la croissance du pays semble avoir ralenti, le PIB descendant à 7,4% au premier trimestre, ces mesures ont permis une légère hausse pour atteindre les 7,5% au second trimestre, ce qui est en accord avec l’objectif annuel de 2014 pour le gouvernement. Mais il est également constaté que le secteur de l’immobilier se refroidi, ce qui pourrait miner l’économie au second semestre de cette année car il représente pas moins de 30% du PIB du pays.

Plus d’info ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire