jeudi 20 novembre 2014

Lien entre le développement du Online et le profil des touristes Chinois

Lien entre le développement du Online et le profil des  touristes Chinois

La programmation des voyages face à la progression des medias sociaux

                Les chinois sont la clientèle touristique de demain. Le taux de déplacement des touristes chinois vers l’étrangers ne va pas cessez de s’accroitre jusqu’en 2020. La chine est le premier pays sur cet aspect alors que le nombre de touristes chinois pourrait dépasser le 100 millions par an. Plusieurs pays du monde devraient en bénéficier de ce nouveau phénomène et sont en train de planifier des solutions pour attirer cette nouvelle clientèle prolifique.


La chine, l’un des pays le plus connecté dans le monde

                La démographie de la Chine fait d’elle parmi les pays les plus puissants en nombre d’internautes. Selon les résultats de plusieurs études, les chinois passeraient près de 21 heures par semaine sur Internet : il y aurait donc 632 millions d’internautes chinois connectés en moyenne 21 heures par semaine. On appelle ceci « la révolution digitale ». Sur la toile Chinoise ; les médiaux sociaux ont fait un boom depuis quelques années et l’impact de cette tendance se fait ressenti sur le comportement des consommateurs. La première influence de cette révolution digitale est le changement de consommation des  touristes chinois. CITM (Chinese International Travel Monitor du site Hotels.com) a fait une étude sur le comportement de consommation et les motivations d’achat des touristes chinois en avril et mai 2014 


Les divers procédés de récolte d’informations pour la planification de voyage des touristes chinois sont :

Les guides de voyage (53%), Les connaissances/cercles d’amis (52%),  Les sites Internet de voyage et de logement (48%),  Les agences de voyages et les sites Internet d’appréciations/d’avis (47%), La famille (42%),  Les magazines/brochures de voyage (39%),  Les médias sociaux (33%),  Les promotions/bonnes affaires (31%),  Les applications de recherche sur mobile (30%), Les blogs en ligne (22%), Les programmes de fidélité (16%)

Les procédés les plus appréciés sont :

                Les sites Internet d’appréciations/d’avis (16%),   Les connaissances/cercles d’amis (14%),  Les sites Internet de voyage, de logement et de famille (13%), Les guides de voyage et les agences de voyage (10%), Les promotions/bonnes affaires (7%),  Les médias sociaux et les applications de recherche sur mobile (5%), Les magazines/brochures de voyage (4%), Les blogs en ligne et les programmes de fidélité (2%)

La préférence de consommateur est le  web

                Rappelons la réticence des consommateurs chinois suite au type de la société chinoise qui est jugée comme une société à faible degré de confiance. Avant un choix de consommation, les chinois ont besoin d’être rassurés. Citons des exemples de sites : Ctrip : leader des agences de voyages en ligne en chine, les plateformes dianping.com (en comparaison avec Yelp), daodao.com (l’équivalent de Tripadvisor.
Bref, pour attirer les touristes chinois, les acteurs du tourisme devraient donc avoir  une présence permanente sur la toile chinoise.


Voir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire