Lien entre le développement du Online et le profil des touristes Chinois
La programmation des voyages face à la progression des medias sociaux
Les chinois sont la
clientèle touristique de demain. Le taux de déplacement des touristes chinois
vers l’étrangers ne va pas cessez de s’accroitre jusqu’en 2020. La chine est le
premier pays sur cet aspect alors que le nombre de
touristes chinois pourrait dépasser le 100 millions par an. Plusieurs pays
du monde devraient en bénéficier de ce nouveau phénomène et sont en train de
planifier des solutions pour attirer cette nouvelle clientèle prolifique.
La chine, l’un des pays le plus connecté dans le monde
La démographie de la Chine
fait d’elle parmi les pays les plus puissants en nombre d’internautes. Selon les
résultats de plusieurs études, les chinois passeraient près de 21 heures par
semaine sur Internet : il y aurait donc 632 millions d’internautes chinois
connectés en moyenne 21 heures par semaine. On appelle ceci « la révolution
digitale ». Sur la toile Chinoise ; les médiaux sociaux ont fait un
boom depuis quelques années et l’impact de cette tendance se fait ressenti sur
le comportement des consommateurs. La première influence de cette révolution
digitale est le changement de consommation des
touristes chinois. CITM (Chinese International Travel Monitor du site
Hotels.com) a fait une étude sur le comportement de consommation et les
motivations d’achat des touristes chinois en avril et mai 2014
Les divers procédés de récolte d’informations pour la planification de
voyage des touristes chinois sont :
Les guides de voyage (53%), Les connaissances/cercles d’amis
(52%), Les sites Internet de
voyage et de logement (48%),
Les agences de voyages et les
sites Internet d’appréciations/d’avis (47%), La famille (42%), Les magazines/brochures de voyage (39%), Les
médias sociaux (33%), Les
promotions/bonnes affaires (31%), Les applications de recherche sur
mobile (30%), Les blogs en
ligne (22%), Les programmes de fidélité (16%)
Les procédés les plus appréciés sont :
Les sites Internet
d’appréciations/d’avis (16%),
Les connaissances/cercles d’amis (14%),
Les sites Internet de voyage, de
logement et de famille (13%), Les guides de voyage et les
agences de voyage (10%), Les promotions/bonnes affaires (7%), Les médias sociaux et les applications
de recherche sur mobile (5%), Les magazines/brochures de voyage
(4%), Les blogs en ligne et les
programmes de fidélité (2%)
La préférence de consommateur est le
web
Rappelons la réticence des
consommateurs chinois suite au type de la société chinoise qui est jugée comme
une société à faible degré de confiance. Avant un choix de consommation, les
chinois ont besoin d’être rassurés. Citons des exemples de sites :
Ctrip : leader des agences de voyages en ligne en chine, les plateformes
dianping.com (en comparaison avec Yelp), daodao.com (l’équivalent de
Tripadvisor.
Bref, pour attirer les touristes chinois, les acteurs du
tourisme devraient donc avoir une
présence permanente sur la toile chinoise.
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