mardi 16 décembre 2014

Le marché du textile en Asie reste totalement mondialisé

Le marché du textile en Asie reste totalement mondialisé

Etant l’une des industries les plus anciennes au monde, celle du textile reste actuellement mondialisée notamment en Asie. La suppression des quotas a récemment changé la donne en ce qui concerne les rapports de force des pays spécialisés asiatiques, ce qui a grandement profité à la Chine. Le quasi monopole du secteur est détenu par ces pays, dont la Chine et leur politique de développement compte bien affirmer leur statut de leader incontesté encore pour un certain nombre d’années.

Comment se présente le marché du textile en Asie actuellement ?


Le marché du textile en Asie ne représente pas moins de 80% des exportations mondiales actuellement. C’est dans ce contexte que s’ajoute des faits contribuant à renforcer la position actuelle de ces pays asiatiques sur ce secteur. En premier lieu, il a été constaté une hausse importante du nombre de grandes surfaces, des chaînes spécialisées ainsi que des délocalisations industrielles vers des pays à très faible cout en ce qui concerne la main d’œuvre alors que ce fut durant les années 60 que ces nouveaux centres de production asiatiques furent leur apparition. Ils ont par la suite évolués pour devenir l’actuel centre de production de l’industrie textile actuel en Asie. Les centres asiatiques les plus importants du secteur se situent à Hong Kong, en Chine, à Taiwan, en Corée et en Birmanie.

Quelles sont les perspectives de développement du textile en Asie ?

C’est dans ce contexte économique florissant et changeant que l’industrie du textile d’Asie compte se tourner vers une politique de développement innovante. Le pays qui servira de vitrine à cet objectif est encore et toujours la Chine. En effet, et en moins de 10 ans, l’Empire du milieu est devenu un acteur important du secteur mondial et possède un atout maître à cela : sa complète chaîne de production. Cette spécificité permet au pays de se positionner comme étant le plus grand exportateur mondial de vêtements dans toute l’Asie du Sud Est. Mais la plus grande innovation attendue de la part de géant asiatique reste la délocalisation de ses activités. En effet, sa politique de développement consiste à s’externaliser vers des pays au moindre coût de main d’œuvre et du point de vue des loyers , comme la Birmanie et le Cambodge, afin d’optimiser le travail face à des commandes qui ne cessent d’augmenter de la part des représentants d’autres continents. Face à cette mesure, les analystes parlent de mener une politique de restructuration et de modernisation de l’industrie textile tout en créant de la valeur ajoutée avec la création de leurs propres marques de vêtements.

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