mardi 2 décembre 2014

Les réseaux sociaux attirent plus d’internautes en Chinois en 2014

Les réseaux sociaux attirent plus d’internautes en Chinois en 2014


L’accès  à internet est en une importante augmentation en Chine aujourd’hui, elle comte plus de 600 millions d’internautes. L’utilisation des réseaux sociaux a explosé grâce aux présences de tablettes et des Smartphones dans le pays de l’Empire du milieu.
Par contre, la notion de censure existe encore dans le Web chinois notamment le « great  firewall ».  Les sites pour se passer des censures ont été fermés comme le VPN (Virtuel private Network).
Les réseaux sociaux occidentaux n’ont pas leur popularité en Chine car elle a ses propres réseaux sociaux  et applications.  La statistique de personnes ayant un compte sur les réseaux sociaux en chine est supérieure que celles des Etats unis.
La connexion internet est presque devenue une habitude dans la vie quotidienne des chinois  sans parler de la popularité des applications    mobiles.

Le géant des réseaux sociaux chinois est Weibo

Le site a été créé en 2009  par Sina et rassemble plus de 500  millions  d’utilisateurs. Le nom Weibo signifie micro-blogging en chinois. C’est une fusion de Twitter et facebook et les  applications et les fonctionnalités sont les mêmes que ces  deux géant  occidentaux. Les Chinois préfèrent généralement Internet que les medias traditionnels pour récolter des informations. Cependant, Weibo n’est pas épargné des censures mais le contournement est parfois sans difficulté.

Zoom sur le site Wechat, création de Tencent


L’un des géants du Web chinois est Wechat avec un chiffre d’affaire de plus de 7 milliards de dollars en 2012. C’est un réseau social privé ayant 400 millions de partisans dans le monde  dont  240 millions en chine. C’est l’application de communication le plus appréciée en Chine. A différencier de Weibo, le partage d’information ne peut se faire qu’avec des gens qui se connaissent.

Qzone, le msn chinois

Le site aussi a été créé par Tencent, ce réseau social consiste à la rédaction des blogs, de partager et envoyer des photos, de tenir un journal ou d’écouter de la musique. Il a 600 millions d’utilisateurs et en deuxième position sur la classe des réseaux sociaux sur le taux de partage.

Lien entre les réseaux sociaux et les grandes marques

Pour attirer le plus de personne et se présenter sur la toile chinoise, les entreprises de grandes marques utilisent aussi les réseaux sociaux pour y arriver à leur fin en créant un profil sur les diverses réseaux sociaux. Ce principe porte se fruits grâce à l’essor de l’e-commerce  ces dernières années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire