lundi 12 janvier 2015

Le profil du consommateur chinois

Le profil du consommateur chinois


Avant de renter dans le vif du sujet, il faudra tout d’abord savoir les secteurs de la consommation en Chine, ce sont : Biens de consommation (confort de la maison, décoration, automobile et le secteur tertiaire), produits et services de la construction (rénovation, construction, etc.), produits hautes technologies et des énergies renouvelables.

Le profil de la société Chinoise

le profil du consommateur chinois

La société chinoise se base sur une forme de vie  en communauté c'est-à-dire les Chinois sont plutôt collectiviste qu’individualiste.  La règle du groupe  est le fondement de tout moral dans la société. Par conséquent, on ne voit jamais une communication publicitaire avec des individus en scène mais plutôt des groupes en Chine. Puis, il y a la législation de l’enfant unique dans le pays de l’Empire  du milieu qui conduit à la volonté de  dépenser ou de vivre dans le luxe. Les chinois ont un envi continuel  d’appartenir à un groupe et la consommation est plus visible et commune ; par exemple le boom du nombre de voiture de luxe en Chine. Il y a un forme de groupe de référence qui dicte le comportement des consommateurs Chinois et l’adoption est rapide et totale.

Le pouvoir d’achat en lien avec la consommation

LA Chine est un pays très vaste et le profil des consommateurs est diversifié. D’après  l’Académie des Sciences Sociales de Chine, la classe moyenne figure environ 240 millions de personnes soit 19% de la population.  D’après l’analyse réel du cabinet américain Mc Kinsey ; 105 millions de ménages citadines, essentiellement sur la bande côtière, devraient vivre avec plus de 25 000 RMB par an en 2009  en Chine, la classe moyenne basse devrait représenter 290 millions de personnes en 2011, et atteindrait 520 millions de personnes en 2025. Aujourd’hui, 120 millions de chinois vivent encore avec moins de 1 USD/jour.
Le consommateur chinois juge la qualité d’un produit en fonction de son prix.  Cependant, l’imposition d’une garantie ou d’un remboursement des produits reste faible. Généralement, les chinois sont curieux d’avoir les infirmations des produits avant d’acheter ceux-ci. Ils sont intéressés par les produits étrangers mais la majorité sur les préférences reste pour les produits locaux.

La préférence au crédit vis-à-vis de la consommation

Le taux d’épargne de la chine est l’un des plus élevé du monde. Ainsi donc, on remarque la progression du crédit à la consommation mais celui-ci a une limite.

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