Le profil du consommateur chinois
Avant de renter dans le vif du
sujet, il faudra tout d’abord savoir les secteurs de la consommation en Chine,
ce sont : Biens de consommation (confort de la maison, décoration,
automobile et le secteur tertiaire), produits et services de la construction
(rénovation, construction, etc.), produits hautes technologies et des énergies
renouvelables.
Le profil de la société Chinoise
La
société chinoise se base sur une forme de vie
en communauté c'est-à-dire les Chinois sont plutôt collectiviste
qu’individualiste. La règle du
groupe est le fondement de tout moral
dans la société. Par conséquent, on ne voit jamais une communication
publicitaire avec des individus en scène mais plutôt des groupes en Chine.
Puis, il y a la législation de l’enfant unique dans le pays de l’Empire du milieu qui conduit à la volonté de dépenser ou de vivre dans le luxe. Les
chinois ont un envi continuel
d’appartenir à un groupe et la consommation est plus visible et
commune ; par exemple le boom du nombre de voiture de luxe en Chine. Il y
a un forme de groupe de référence qui dicte le comportement des consommateurs
Chinois et l’adoption est rapide et totale.
Le pouvoir d’achat en lien avec la consommation
LA Chine est un pays très vaste
et le profil des consommateurs est diversifié. D’après l’Académie des Sciences Sociales de Chine, la
classe moyenne figure environ 240 millions de personnes soit 19% de la
population. D’après l’analyse réel du
cabinet américain Mc Kinsey ; 105 millions de ménages citadines,
essentiellement sur la bande côtière, devraient vivre avec plus de 25 000 RMB
par an en 2009 en Chine, la classe
moyenne basse devrait représenter 290 millions de personnes en 2011, et
atteindrait 520 millions de personnes en 2025. Aujourd’hui, 120 millions de
chinois vivent encore avec moins de 1 USD/jour.
Le consommateur chinois juge la
qualité d’un produit en fonction de son prix.
Cependant, l’imposition d’une garantie ou d’un remboursement des
produits reste faible. Généralement, les chinois sont curieux d’avoir les
infirmations des produits avant d’acheter ceux-ci. Ils sont intéressés par les
produits étrangers mais la majorité sur les préférences reste pour les produits
locaux.
La préférence au crédit vis-à-vis de la consommation
Le taux d’épargne de la chine
est l’un des plus élevé du monde. Ainsi donc, on remarque la progression du
crédit à la consommation mais celui-ci a une limite.
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