mardi 24 mars 2015

Rapprochement idéologique de la Chine et de la Russie

La notoriété du dollar dans les échanges menacée par le rapprochement idéologique de la Chine et de la Russie

Pour stopper la suprématie américaine dans le monde de la finance et de l’économie mondial , la Russie et la chine se sont rapprochés pour l’abandon du dollar comme monnaie d’échange.
C’est logique que la sanction économique venant des occidentaux qui touche la Russie en lien avec son implication du conflit ukrainien lui oblige de chercher de nouveau partenaire dans le domaine de la finance.
La coopération de la Russie et la chine s’étend désormais dans plusieurs domaines. Les deux superpuissances envisagent la construction de leur propre agence de notation  et d’une banque de développement, et de systèmes de paiement concurrents à cause de la domination des pays occidentaux sur le marché financiers.
Le dollar reste encore la monnaie de réserve mondiale, le FMI est encore sous ses aisselles. Mais suite à cette connivence de ses deux grandes puissances ci-dessus, sa suprématie est menacée. Les agences de notation américaines, S & P, Moody et Fitch, sont les seules à réellement faire autorité pour évaluer la solvabilité des entreprises et des gouvernements. La Chine et la Russie sont contraintes d’augmenter les taux d’intérêt qu’ils doivent payer sur leurs obligations et d’inciter les investisseurs pour les emprunts. En plus, la cote de la Russie a été brisée par S & P et par Moody après l’annexion de la Crimée.
Ces faits a réveillé la fierté de la Russie face à la domination américaine, si c’est pour que ne cité que la vente du gaz russe en devises nationales et non plus en dollar américain, décrété par le président Vladimir Poutine. Puis l’accélération de la connivence sino-russe.
Puis il y a aussi la création d’une banque de développement privée en concurrence directe avec le FMI, conçue par la Chine et la Russie.
Précision sur le veto de la chine dans la FMI ; géant économique, deuxième puissance mondiale mais elle détient toujours moins d’influence que la grande Bretagne sur les droits de vote.
Ces faits justifient la réaction de la Russie sur une éventuelle «  union économique eurasienne », le rouble est la monnaie d’échange centrale alors que de son coté, la chine étend le Renminbi dans les échanges internationales.
Les ripostes de l’occident n’ont pas tardé à venir. Le journal allemandDie Welt compare la situation comme celle de la guerre froide et évoque «  une guerre financière avec l’occident ».

Le dollar n’a jamais eu de difficulté qu’aujourd’hui depuis 1945. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire