mercredi 4 novembre 2015

Investir en Chine : Interview du CEO de Daxue Consulting Matthieu David, spécialiste et expert en Webmarketing et e-commerce en Chine.

.       Pouvez-vous nous présenter votre activité ?


Daxue consulting est un cabinet d'études spécialisée en Chine offrant des services de conseil et d’études de marché en Chine de qualité et ceci grâce au travail de nos consultants. Pour notre expertise, nous tirons profit des meilleures ressources en Chine et d'outils technologiques afin de définir une stratégie unique en Chine pour les entreprises souhaitant investir en Chine. Nous utilisons différents types de méthodologie adaptées aux besoins des entreprises comme les données d'un étude de marché, l'élaboration d'un business plan, la création de focus group et de store check et bien plus encore.

2.       Cela est impressionnant. Parlez-nous de ce qui a causé un tel succès rapide de Daxue étant donné la rude concurrence dans ce domaine ?


La réussite de Daxue réside sur son expérience avec des méthodologies reposant sur des études de marché cohérentes et complètes. De plus, nous basons notre savoir-faire sur l'expertise de nos consultants expérimentés et spécialisés dans diverses domaines tels que l'industrie automobile, l'industrie de la mode, l'agro-alimentaire et les nouvelles technologies etc.. Nous proposons des recherches adaptées et personnalisées pour chaque projet. 

3.       Le e-commerce en Chine propose t'il encore des relais de croissance ?  


Le monde du digital ont les yeux rivés sur la Chine, même si la croissance globale des ventes au détail ralentit, avec le reste de l'économie de la Chine, les ventes B2C en lignes sont en croissance continue avec un taux annuel de 25%. La Chine reste le plus grand marché en ligne au monde et les prévisions pour 2018 prévoient une nette croissance des ventes en ligne pour les villes de tiers 2 et tiers 3. Les secteurs qui gagneront davantage de part de marché seront l'électronique ainsi que l'agro-alimentaire. Ceci est soutenue par des investissements lourds dans la logistique, un détaillant est aujourd'hui capable de livrer la marchandise vers la majorité des villes de tiers 1 à tiers 3 dans les deux jours suivant la commande, et le reste du pays peut être livré sous 4 jours. Il est aussi indispensable d'investir dans une version mobile du site pour rendre la navigation facile et pratique, les chiffres nous le prouve bien, en 2014, 80% des consommateurs chinois ont achetés en ligne. 

 .       Quels sont les plus risques d'un investissement dans le e-commerce en Chine ?


Il est primordial de bien étudier le marché et de connaitre le contexte car la Chine est un marché très spécifique. Les risques sont nombreux cela peut venir d' un manque de transparence du marché, d'une faible protection des droits intellectuels ou de l'apparition de nouvelles mesures de protection en faveur des entreprises locales.   
Pour toutes les plateformes e-commerce, il est important de rester vigilant et de traquer les "faux" sites. L’essentiel de la vente de contrefaçon se fait aujourd’hui sur internet. Outre le manque à gagner que cela va engendrer, ces copies de sites entachent l'image de marque d'une enseigne.

5.       Merci beaucoup pour cette interview. Quel message de conclusion, souhaitez-vous livrer aux lecteurs ?  


Merci à vous, si toutefois vous souhaitez consultez les rapports de nos experts, je vous invite à lire nos posts sur différents sujets d'actualité en Chine, sur notre compte linkedin : https://www.linkedin.com/company/daxue-consulting?trk=mini-profile


Stephan Menars

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